Bienvenue dans ce blog destiné à aider les élèves au quotidien, à faciliter le lien entre les familles et l'enseignant.

Seul le strict « pédagogique » est autorisé sur ce blog.

Les informations contenues dans ce blog (renseignements, conseils, devoirs, lectures, etc.) ne sont en aucun cas indispensables à consulter. Elles sont facultatives, accessoires.

Vous pourrez laisser des commentaires qui seront toujours filtrés (c'est-à-dire censurés). Je me réserve le droit sans appel de les publier ou non, en fonction de leur pertinence ou de leur tonalité.

Tout ce qui ne sera pas strictement anonyme ne sera pas publié. Donc, si vous désirez laisser un commentaire, il ne doit permettre d’identifier ni l’expéditeur ni le destinataire (pseudos de rigueur).

En cas de besoin, vous pouvez me laisser un mail à : edouard.felici@gmail.com


.


mardi 26 août 2008

Programme de Mathématiques CE2- 2008-2009




Programme de Mathématiques
CE2- 2008-2009


Nombres et calcul

Les nombres entiers jusqu’au million :
- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million.
- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
- Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier.
- Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant :
entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.

Calcul sur des nombres entiers :

Calculer mentalement :
- Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
- Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.

Effectuer un calcul posé :
- Addition, soustraction et multiplication.
- Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre.
- Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice.
- Utiliser les touches des opérations de la calculatrice.


Problèmes
- Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.


Grandeurs et mesure

- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;
Masse : le kilogramme, le gramme ;
Capacité : le litre, le centilitre ;
Monnaie : l’euro et le centime ;
Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.

- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.
- Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.
- Calculer le périmètre d’un polygone.
- Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge.

Problèmes :
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus.


Géométrie

Dans le plan :
- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.
- Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.
- Construire un cercle avec un compas.
- Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.
- Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque.
- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée.

Dans l’espace :
- Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.
- Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet.

Problèmes de reproduction, de construction :
- Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.
- Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.


Organisation et gestion de données

- Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
- Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données.

Aucun commentaire: