CE2- 2008-2009
Nombres et calcul
Les nombres entiers jusqu’au million :
- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million.
- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
- Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un nombre entier.
- Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant :
entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.
Calcul sur des nombres entiers :
Calculer mentalement :
- Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
- Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.
- Addition, soustraction et multiplication.
- Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre.
- Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la calculatrice.
- Utiliser les touches des opérations de la calculatrice.
Problèmes
- Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Grandeurs et mesure
- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;
Masse : le kilogramme, le gramme ;
Capacité : le litre, le centilitre ;
Monnaie : l’euro et le centime ;
Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.
- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.
- Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.
- Calculer le périmètre d’un polygone.
- Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge.
Problèmes :
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus.
Géométrie
Dans le plan :
- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.
- Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.
- Construire un cercle avec un compas.
- Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.
- Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque.
- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée.
Dans l’espace :
- Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.
- Utiliser en situation le vocabulaire : face, arête, sommet.
Problèmes de reproduction, de construction :
- Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.
- Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.
Organisation et gestion de données
- Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
- Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire