Bienvenue dans ce blog destiné à aider les élèves au quotidien, à faciliter le lien entre les familles et l'enseignant.

Seul le strict « pédagogique » est autorisé sur ce blog.

Les informations contenues dans ce blog (renseignements, conseils, devoirs, lectures, etc.) ne sont en aucun cas indispensables à consulter. Elles sont facultatives, accessoires.

Vous pourrez laisser des commentaires qui seront toujours filtrés (c'est-à-dire censurés). Je me réserve le droit sans appel de les publier ou non, en fonction de leur pertinence ou de leur tonalité.

Tout ce qui ne sera pas strictement anonyme ne sera pas publié. Donc, si vous désirez laisser un commentaire, il ne doit permettre d’identifier ni l’expéditeur ni le destinataire (pseudos de rigueur).

En cas de besoin, vous pouvez me laisser un mail à : edouard.felici@gmail.com


.


lundi 11 août 2008

Faire le cartable, vérifier la trousse, tailler les crayons





Voici quelques conseils à appliquer tout au long de l'année (et même tout au long de la scolarité)


  • Arriver avec un cartable complet, vérifié.
Rien ne doit manquer. Tout le matériel requis doit y être. L'élève, pour cela, doit s'astreindre à la discipline de la vérification. Il doit vérifier que les cahiers et manuels emportés le soir pour faire ses devoirs soient remis dans le cartable à la fin des devoirs. Il est souvent angoissant pour un élève de na pas avoir son matériel "comme les autres". Or, à cet âge, la concentration est volatile...

  • La trousse doit être complète, les crayons taillés, le stylo-plume propre et chargé en encre.
Que dirions-nous d'un artisan qui arriverait chez nous pour des travaux avec des truelles sales du ciment de la veille, de scies qui ne couperaient pas, des forets qui ne perceraient pas, des manches de marteaux cassés ?...

Les crayons, règles, gommes, etc. sont les outils des élèves. Ils doivent prendre le soin, chaque soir, à la fin des devoirs, au moment de faire le cartable, que la trousse soit complète et les instruments prêts à fonctionner dès le début de la classe.

Les parents, autant qu'il leur est possible, doivent aider l'élève à vérifier cela et à en prendre l'habitude. Le faire avec lui pendant quelques semaines ou quelques mois sera le meilleur des apprentissages.

  • Le poids du cartable.
C'est un problème récurrent à l'école et au collège et qui pose un vrai problème de santé. Un cartable ne devrait pas excéder 10% de la masse de l'élève. Il peut, dans les faits, excéder les 20%. La faute aux fournitures, aux manuels, et au poids des cartables eux-mêmes...

Aussi, il convient de faire comprendre à l'élève qu'il ne faut emmener que le strict nécessaire. Beaucoup d'élèves apportent avec eux des objets inutiles, parfois en plusieurs exemplaires pour se rassurer.

Un cartable ne devrait pas dépasser 3 kg pour un élève de CE2. Quand on sait qu'un cartable à roulettes pèse déjà 2 kg et qu'un manuel pèse dans les 700 g, on comprend qu'il n'y ait plus de place pour le superflu...


Aucun commentaire: