Nouveaux programmes
Ce qui change dans l’organisation de l’année
Xavier Darcos, le 20/02/2008, a prononcé un discours de « Présentation des nouveaux programmes du primaire ».
Outre le contenu des programmes, l’organisation de l’année connaît des modifications.
Les points essentiels sur l’organisation de l’année :
Les horaires hebdomadaires passent de 26 heures à 24 heures de classe, soit un total de 864 heures d'enseignement par an, les familles désirant des dates de vacances scolaires et des week-ends uniformisés entre l’école, le collège, le lycée.
L’aide personnalisée pendant le semaine : « ces deux heures ne seront pas perdues pour les élèves, mais réinvesties sous forme d'aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petit groupe. »
Les élèves en difficulté seront donc pris en petits groupes (6 élèves maximum) pour un travail de soutien et de renforcement adaptés à leurs difficultés.
Il reste à définir le planning hebdomadaire de ces 60 heures annuelles.
L’aide personnalisée pendant les vacances scolaires :
15 heures d’enseignement supplémentaires à chaque période de vacances (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps) donc 60 heures de travail en plus pour les élèves en ayant besoin.
Avis personnel :
Ces 60 heures, ajoutées aux 60 heures de soutien scolaire, représentent une chance pour les élèves les plus faibles de disposer d’une aide, d’un enseignement et d’un enseignant qualifiés, 120 heures dans l’année afin de travailler à combler les lacunes.
Pour avoir déjà conduit 2 de ces stages de vacances, j’en garantie le bénéfice pour les élèves et leur satisfaction en fin de stage d’avoir pu ainsi travailler davantage en petit groupe.
On va peut-être en finir avec le mythe des élèves en difficulté qui s’ennuient au travail et à l’école. L’expérience prouve qu’il suffit de les mettre sérieusement au travail pour qu’ils en redemandent et se sentent valorisés par les efforts exigés par l’enseignant et fournis par eux-mêmes.
Les parents doivent donc utiliser largement ce dispositif et y inscrire leurs enfants à chaque vacances, s’ils ont l’ambition de les voir progresser et réussir.
Avertissement :
Néanmoins, ces heures de travail supplémentaires pour les élèves ne doivent pas se substituer au travail personnel quotidien. Elles s’ajoutent mais ne le remplacent pas…
L’élève doit continuer à travailler avec le même sérieux tout au long de l’année.
Les devoirs du soir, en étude dirigée si l’élève y est inscrit, doivent se faire au même rythme qu’auparavant.
Se priver de l’étude quotidienne des leçons et de l’entraînement aux exercices le soir reviendrait à annuler la quantité de travail supplémentaire consentie lors du soutien hebdomadaire ou des stages de vacances.
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