Bienvenue dans ce blog destiné à aider les élèves au quotidien, à faciliter le lien entre les familles et l'enseignant.

Seul le strict « pédagogique » est autorisé sur ce blog.

Les informations contenues dans ce blog (renseignements, conseils, devoirs, lectures, etc.) ne sont en aucun cas indispensables à consulter. Elles sont facultatives, accessoires.

Vous pourrez laisser des commentaires qui seront toujours filtrés (c'est-à-dire censurés). Je me réserve le droit sans appel de les publier ou non, en fonction de leur pertinence ou de leur tonalité.

Tout ce qui ne sera pas strictement anonyme ne sera pas publié. Donc, si vous désirez laisser un commentaire, il ne doit permettre d’identifier ni l’expéditeur ni le destinataire (pseudos de rigueur).

En cas de besoin, vous pouvez me laisser un mail à : edouard.felici@gmail.com


.


mardi 26 août 2008

Nouveaux programmes : soutien et stages


Nouveaux programmes
Ce qui change dans l’organisation de l’année

Xavier Darcos, le 20/02/2008, a prononcé un discours de « Présentation des nouveaux programmes du primaire ».

Outre le contenu des programmes, l’organisation de l’année connaît des modifications.


Les points essentiels sur l’organisation de l’année :


Les horaires hebdomadaires passent de 26 heures à 24 heures de classe, soit un total de 864 heures d'enseignement par an, les familles désirant des dates de vacances scolaires et des week-ends uniformisés entre l’école, le collège, le lycée.


L’aide personnalisée pendant le semaine : « ces deux heures ne seront pas perdues pour les élèves, mais réinvesties sous forme d'aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire ou de travail en petit groupe. »

Les élèves en difficulté seront donc pris en petits groupes (6 élèves maximum) pour un travail de soutien et de renforcement adaptés à leurs difficultés.

Il reste à définir le planning hebdomadaire de ces 60 heures annuelles.


L’aide personnalisée pendant les vacances scolaires :
Afin de lutter contre l’échec scolaire et de préparer l’entrée au collège dans les meilleurs conditions, tous les élèves de CM1 et de CM2 ont accès d’office à des stages qui se déroulent pendant les vacances scolaires, depuis le printemps 2007, en groupes de 5 à 6 élèves, 5 jours de suite (du lundi au vendredi inclus), de 9 heures à 12 heures.

15 heures d’enseignement supplémentaires à chaque période de vacances (Toussaint, Noël, Hiver, Printemps) donc 60 heures de travail en plus pour les élèves en ayant besoin.


Avis personnel :

Ces 60 heures, ajoutées aux 60 heures de soutien scolaire, représentent une chance pour les élèves les plus faibles de disposer d’une aide, d’un enseignement et d’un enseignant qualifiés, 120 heures dans l’année afin de travailler à combler les lacunes.

Pour avoir déjà conduit 2 de ces stages de vacances, j’en garantie le bénéfice pour les élèves et leur satisfaction en fin de stage d’avoir pu ainsi travailler davantage en petit groupe.

On va peut-être en finir avec le mythe des élèves en difficulté qui s’ennuient au travail et à l’école. L’expérience prouve qu’il suffit de les mettre sérieusement au travail pour qu’ils en redemandent et se sentent valorisés par les efforts exigés par l’enseignant et fournis par eux-mêmes.

Les parents doivent donc utiliser largement ce dispositif et y inscrire leurs enfants à chaque vacances, s’ils ont l’ambition de les voir progresser et réussir.

Avertissement :

Néanmoins, ces heures de travail supplémentaires pour les élèves ne doivent pas se substituer au travail personnel quotidien. Elles s’ajoutent mais ne le remplacent pas…

L’élève doit continuer à travailler avec le même sérieux tout au long de l’année.

Les devoirs du soir, en étude dirigée si l’élève y est inscrit, doivent se faire au même rythme qu’auparavant.

Se priver de l’étude quotidienne des leçons et de l’entraînement aux exercices le soir reviendrait à annuler la quantité de travail supplémentaire consentie lors du soutien hebdomadaire ou des stages de vacances.

Aucun commentaire: