Bienvenue dans ce blog destiné à aider les élèves au quotidien, à faciliter le lien entre les familles et l'enseignant.

Seul le strict « pédagogique » est autorisé sur ce blog.

Les informations contenues dans ce blog (renseignements, conseils, devoirs, lectures, etc.) ne sont en aucun cas indispensables à consulter. Elles sont facultatives, accessoires.

Vous pourrez laisser des commentaires qui seront toujours filtrés (c'est-à-dire censurés). Je me réserve le droit sans appel de les publier ou non, en fonction de leur pertinence ou de leur tonalité.

Tout ce qui ne sera pas strictement anonyme ne sera pas publié. Donc, si vous désirez laisser un commentaire, il ne doit permettre d’identifier ni l’expéditeur ni le destinataire (pseudos de rigueur).

En cas de besoin, vous pouvez me laisser un mail à : edouard.felici@gmail.com


.


lundi 15 décembre 2008

Devoirs pour les vacances de Noël



Chers Parents,

Il n'y a pas de devoirs pendant les vacances de Noël.

Néanmoins, il demeure indispensable de faire lire les enfants durant ces vacances, si possible en puisant dans le patrimoine littéraire des textes adaptés à leur âge.

Les vacances peuvent être l'occasion privilégiée de développer chez l'enfant le plaisir de lire et de découvrir les livres : les librairies mais aussi et surtout la section enfants de la
Bibliothèque Municipale de Mériadeck sont des lieux favorables à la création de liens avec la culture littéraire.

Il serait bon de lire au moins une œuvre complète pendant ces deux semaines de vacances. Lecture solitaire pour les enfants bons lecteurs, lecture guidée et encadrée par l'adulte pour les lecteurs plus indécis... Mais, dans tous les cas, si cela vous est possible, tâchez de trouver le temps de parler du livre avec l'enfant. Il est utile qu'il verbalise ce qu'il a lu, qu'il en rende compte, qu'il exprime ses réactions, que le texte soit le prétexte à un échange et, au fur et à mesure des lectures, que les textes, les auteurs, les thèmes soient mis en relation.
Cette démarche qui consiste à jeter des ponts, à tisser des liens, est la base même de la culture.

Mais n'oubliez pas que le souci premier doit être de développer (ou de faire naître) le plaisir de lire. Donc, ne pas installer des contraintes de type scolaire. Pas d'exercices rébarbatifs, le vocabulaire est vu avec l'adulte (ne pas laisser l'enfant seul avec son dictionnaire, etc.). Viser le plaisir, c'est-à-dire la beauté du livre, la qualité de l'histoire et de la langue, l'intérêt des illustrations.

Pour vous donner des idées, vous pouvez télécharger la "
Liste de référence des œuvres de littérature pour le cycle III ".

Cette page du Ministère de l'Education Nationale vous donnera également de nombreuses pistes à explorer.

Cordialement,

EF

.

Aucun commentaire: