Bienvenue dans ce blog destiné à aider les élèves au quotidien, à faciliter le lien entre les familles et l'enseignant.

Seul le strict « pédagogique » est autorisé sur ce blog.

Les informations contenues dans ce blog (renseignements, conseils, devoirs, lectures, etc.) ne sont en aucun cas indispensables à consulter. Elles sont facultatives, accessoires.

Vous pourrez laisser des commentaires qui seront toujours filtrés (c'est-à-dire censurés). Je me réserve le droit sans appel de les publier ou non, en fonction de leur pertinence ou de leur tonalité.

Tout ce qui ne sera pas strictement anonyme ne sera pas publié. Donc, si vous désirez laisser un commentaire, il ne doit permettre d’identifier ni l’expéditeur ni le destinataire (pseudos de rigueur).

En cas de besoin, vous pouvez me laisser un mail à : edouard.felici@gmail.com


.


lundi 14 juin 2010

ITHAQUE





Ithaque


Quand tu partiras pour Ithaque, souhaite que le chemin soit long, riche en péripéties et en expériences.
Ne crains ni les Lestrygons, ni les Cyclopes, ni la colère de Neptune. Tu ne verras rien de pareil sur ta route si tes pensées restent hautes, si ton corps et ton âme ne se laissent e ffleurer que par des émotions sans bassesse. Tu ne rencontreras ni les Lestrygons, ni les Cyclopes, ni le farouche Neptune, si tu ne les portes pas en toi-même, si ton coeur ne les dresse pas devant toi.

[...]

Garde sans cesse Ithaque présente à ton esprit. Ton but final est d'y parvenir, mais n'écourte pas ton voyage : mieux vaut qu'il dure de longues années, et que tu abordes en n dans ton île aux jours de ta vieillesse, riche de tout ce que tu as gagné en chemin, sans attendre qu'Ithaque t'enrichisse.

Ithaque t'a donné le beau voyage : sans elle, tu ne te serais pas mis en route. Elle n'a plus rien d'autre à te donner. Même si tu la trouves pauvre, Ithaque ne t'a pas trompé. Sage comme tu l'es devenu à la suite de tant d'expériences, tu as enfi n compris ce que signi ent les Ithaques.

Constantin Cavafy

.

Aucun commentaire: